COMITÉ DES INTÉRÊTS DE QUARTIER R des Marronniers Rte de Générac

COMITÉ DES INTÉRÊTS DE QUARTIER   R des Marronniers Rte de Générac
La révision du PLU c'est parti !

La révision du PLU c'est parti !!!

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document de référence de toutes les autorisations d’urbanisme délivrées par la Ville. Son élaboration est donc fondamentale pour définir une statégie de développement de territoire. Adopté en 2004, celui de Nîmes a fait l’objet d’une dizaine de modifications depuis. Une remise à plat totale est  nécessaire afin d'intégrer plusieurs enjeux et obligations réglementaires nouvelles. En premier lieu, les différentes démarches de valorisation du patrimoine entreprises par la Ville ainsi que la loi ALUR qui, entre autres, supprime le coefficient d’occupation des sols et les minimums constructibles, induisant à Nîmes une certaine densification,  ou le Plan de Prévention des Risques Inondation. Le PLU doit aussi se conformer aux grandes orientations définies à l'échelle du Sud-Gard et de l’agglomération en termes de développement de l’habitat et de déplacements urbains. La Ville a souhaité en outre suivre une approche environnementale spécifique afin de permettre un développement durable du territoire prenant particulièrement en compte la dimension climat et énergie. Première étape, la rédaction du Projet d’Aménagement et de

Développement Durable (PADD) fait l’objet ce mois-ci de discussions dans le cadre d’ateliers constitués de représentants et de comités de quartier et de personnes qualifiés.

Le Conseil Municipal devra ensuite examiner ce PADD,

Vous pouvez faire part de vos remarques sur la boîte plu@ville-nimes.fr ou auprès du service Urbanisme, sur le registre prévu à cet effet (152, avenue Bompard).

page 12 dans Vivre à Nîmes - n°128 - Janvier 2016