Monsieur le Maire,
Les 7 Comités de Quartier du Conseil de Quartier Costières et 2 Associations des Habitants sont globalement satisfaits du scénario que vous envisagez.
- Comité Beausoleil - Rte d’Arles,
- Comité les Charmilles,
- Comité Cité des Espagnols,
- Comité Haute-Magaille,
- Comité Maréchal Juin - Camargue,
- Comité Marronniers - Rte Générac,
- Comité Narvik,
- Ass. Droit au Soleil,
- Ass. Parmentier Environnement.
Ce Parc Urbain est une chance unique pour les Nîmois !
Ce scénario nous semble cohérent et correspond globalement à nos espérances, bien que nous attendions de votre part une modification majeure.
Nous ne comprenons pas que le scénario proposé par le groupement ALEP envisage une « frange constructible » le long de la rue Quatrefages, prenant les 2/3 de la largeur du Parc ?
- Le futur Parc Urbain est en «zone agricole» depuis le début du P.O.S. en 1983.
- Depuis 2001, vous avez préservé ces "zones Agricoles" en vue de la création du futur Parc Urbain, lors des différentes modifications et révision du P.L.U. en refusant de les passer en «terrains constructibles».
- Par votre volonté en 2007, elles ont fait l'objet lors de la modification du P.L.U. d'un classement 130C «emplacement réservé à destination d'aménagements d'espaces verts».
- De plus en 2012, le PPRI a classé cette zone en danger Fort ( zone F-Ucu. - 50cm à 1m d'eau, avec des vitesses parfois élevées et un temps de prévenance court).

Nous souhaiterions pour la cohérence du Parc Urbain: - que vous réintégriez ces deux secteurs dans le projet global et qu'un aménagement paysagé soit réalisé autour du « Grand Mas » et de la «grande prairie de l’ancien verger»,
- que le trottoir de la rue Quatrefages soit élargi et aménagé aux normes «PAVE», doublé d'une piste cyclable qui permette de rattraper la transverse de la rue Quatrefages – Rue Oslo afin d'assurer une continuité et une réelle «façade urbaine qualitative», sans construction.
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Vice-Président du Conseil de Quartier Costières - Collège des Comités de Quartier.
Jean-Marc Allongue