Le quartier des Marronniers dans sa partie Centre Urbain est en zone Ucu
Enjeu Fort (zones urbaines : U)
- Zone de danger TF-Ucu
- Zone de danger F-Ucu
- Zone de précaution M-Ucu
- Zone de précaution R-Ucu
Enjeu Faible (zones non urbaines : NU)
- Zone de danger F-NU (Projet de Parc Urbain - Pépinière Pichon)
De nombreuses zones qui sont classées en zone de précaution M-Ucu ont subi de fortes hauteurs d'eaux en 1988 et devraient être classées en TF-Ucu.
Nous demandons aux habitants du quartier de nous envoyer des photos de leur rue pour que nous puissions apporter ces photos à l'enquête publique.

a) L’aléa est qualifié de fort lorsque les hauteurs d’eau dépassent 50 cm.
En effet, on considère que le risque pour les personnes est lié principalement aux déplacements :
Routiers (véhicules emportés en tentant de franchir une zone inondée) :
- à 50cm une voiture peut être soulevée par l’eau et emportée par le courant, même faible,
- 50cm est aussi la limite de déplacement des véhicules d’intervention classiques de secours,
Piétons : des études basées sur des retours d’expérience des inondations passées, menées par des services de secours (équipements, pompiers, services municipaux,…) montrent qu’à partir de 0,5 m. d’eau un adulte non entraîné et, a fortiori des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, sont mis en danger : fortes difficultés dans leur déplacement, disparition totale du relief (trottoirs, fossés, bouches d’égout ouvertes, …), stress...
Ce type d’aléa correspond également aux zones d’écoulement principal, caractérisé par de fortes vitesses, qu’il s’agit de préserver prioritairement de manière à ne pas aggraver les conditions d’écoulement.
Compte tenu de la forte exposition de la ville de Nîmes et des enjeux recensées, il a été fait le choix de subdiviser cette classe d'aléa fort en 2 : l'aléa fort pour les hauteurs d'eau comprises entre 50cm et 1m, et l'aléa très fort au-delà de 1m.
b) L’aléa est qualifié de modéré lorsque les hauteurs d’eau sont inférieures à 50 cm.
Il s’agit de zones moindrement exposées sans risque majeur de danger aux personnes, mais concernées par des hauteurs pouvant engendrer des dommages aux biens ou des stockages d'eau importants dans les zones d’expansion de crue où elles jouent un rôle essentiel de stockage qui justifie l'intérêt de préserver leur caractère naturel.
c) L'aléa est qualifié de résiduel regroupe les secteurs de hauteur d'eau faible et diffuse pour la crue de référence, et les secteurs où les écoulements sont peu organisés (amorce de talweg, tête de bassins versants,...). Pour la zone inondable du Vistre, l'aléa résiduel comporte les secteurs qui ne sont pas directement inondés par la crue de référence, mais susceptibles d'être mobilisés pour une crue supérieure à celle-ci. Ils jouent un rôle majeur de stockage de ces crues et sont délimités par approche hydrogéomorphologique. Le risque y est inférieur à celui de la zone modérée et des projets d’urbanisation peuvent y être envisagés dans les zones urbanisées, tout en conservant la capacité de stockage dans les zones non urbanisées.
Conformément à l'article L 562-1 du code de l'environnement, le territoire couvert par le présent PPR inondation distingue deux types de zones au regard de l'aléa :
Les zones directement exposées aux risques comprennent :
- Les zones d'aléa fort et très fort : où la hauteur d'eau, pour la crue de référence, est supérieure à 50cm.
Les zones non directement exposées aux risques comprennent :
- Les zones d'aléa modéré : où la hauteur d'eau pour la crue de référence est inférieure ou égale à 50cm.
- Les zones d'aléa résiduel : où la hauteur d'eau pour la crue de référence est faible à nulle.
Ainsi, 4 classes d'aléa ont été distinguées :
- aléa très fort (>1m d'eau) : TF
- aléa fort (50cm à 1m d'eau) : F
- aléa modéré (<50cm d'eau) : M
- aléa résiduel : R
Dans la carte de zonage, les aléas sont indiqués par ces lettres.