Le quartier des Marronniers est aussi appelé
le « Creux des Canards » et il porte bien son nom !
Il est situé en plein « Cadereau fossile » !
Plusieurs enjeux se jouent dans notre quartier :
l'urbanisation et un Parc Urbain
Le projet du Parc Urbain dans la Diagonale Verte est un projet inscrit de longue date dans les documents d'urbanisme, il fait l'objet de discussions entre la Ville et notre comité de quartier depuis de nombreuses années. Nous avons maintenant la certitude de voir sur le site des pépinières "Pichon", le futur parc urbain grâce au classement en Zone de danger F-NU (Enjeu Faible - zones non urbaines : NU),
Nous avons été très nombreux, habitants, comités de quartier, associations, Union des Comités de Quartier de Nîmes, tous motivés, pour demander lors de la 7ème modification la suppression de la réservation de voirie qui coupait en deux la Coulée Verte (projet de Parc Urbain). Le Sénateur-Maire Monsieur Jean Paul Fournier le 9 juillet 2011 a acté en conseil municipal la suppression de la réservation C70 (rue du Cdt Raynal - rue du Vistre) anticipant ainsi le classement en zone F-NU ne permettant pas une voie en remblaie comme les services de la DDTM nous l'avez dit lors de la réunion de présentation.
Ce classement en F-NU correspond bien à nos observations sur le terrain.
Notre connaissance du quartier nous font dire que de nombreuses zones qui sont classées en zone de précaution M-Ucu ont subi de fortes hauteurs d'eaux en 1988 et devraient être classées en F-Ucu voire TF-Ucu.
Pour exemple le secteur classé en M-Ucu coincé entre la rue des Marronniers F-Ucu et la Pépinière Pichon en F-NU. Devrait être classé en F-Ucu.
Lors de l'enquête publique, nous avons demandé aux commissaires enquêteurs de prêter une attention particulière au secteur classé en M-Ucu qui devrait être classé en F-Ucu :
- rue Henri Fabre
- rue Quatrefages
- rue des Frères Durand
- rue Parmentier
Nous avons été partiellement entendu par la reclassification en Aléa fort de la rue Quatrefages (voir dessin ci-dessous)
Le document complet avec les photos, que nous avons remis lors de l'enquête publique