- Le projet - Entre nous le courant passe
Vivre ensemble dans le quartier, habitants et acteurs…
" Entre Nous Le Courant Passe " est un projet porté par le lycée de CCI auquel le comité des Marronniers et le comité Beausoleil - Rte d'Arles se sont associés.
Ce projet initié par Philippe Ibars enseignant en communication au lycée.
Il est aussi photographe et travaille depuis longtemps sur les Jardins de la Fontaine. Il a exposé sur ce thème de nombreuses fois, (mur Foster du Carré d’Art, dans plusieurs lieux nîmois sur les « gens des Jardins » avec le groupe Negpos, par exemple).
Le projet:
Le territoire urbain fait que sur un même périmètre existent le lycée, des voies de circulation et des espaces de vie et d’habitation.
Il se subdivise en plusieurs territoires qui se superposent et se confondent : le territoire intime des habitants, le territoire de vie des élèves.
Des problèmes de "voisinage" surgissent de temps en temps et l’art (ici la photographie) peut participer à leur résolution ou, plus modestement, permettre de tisser du lien social.
La première étape est celle de l’exposition photographique à laquelle ont été invité les voisins du lycée (expo de sept à octobre 2015)
Sous la chaussée qui sépare le lycée de son voisinage coulent les eaux des Jardins de la Fontaine, appelées Vistre de la Fontaine. L’exposition montre des images des eaux des Jardins de la Fontaine, présentées en extérieur, dans la cour, lieu qui déjà préfigure un partage à venir. Il s’agit de créer un nouveau territoire symbolique, celui de l’exposition, au-dessus des autres, un territoire neuf qui puisse signifier "le beau, le désir, le partage et le lien", au delà des autres territoires en jeu. Ce premier partage, ce premier tissage des liens amène l’idée que d’autres connexions existent, d’autres échanges seront possibles.
La deuxième étape est celle d’un atelier photo-vidéo, projet qui va mêler les lycéens et les voisins. Ces derniers seront conduits à entrer dans un processus de création avec les élèves pour produire en commun un geste esthétique positif. Les participants à cet atelier seront d’abord formés à la technique photographique. Les voisins qui seront d’accord pour participer au projet recevront ensuite les "artistes". On peut imaginer des prises de vues de chacun dans son espace puis dans l’espace de l’autre pour créer des échanges, susciter de la réflexion, du respect mutuel.Reportage France Bleu Gard Lozère
Les étudiants qui participent à ce projet ont le désir de venir chez les habitants qui voudront bien les recevoir les mardis entre 12h30 et 14 heures afin de réaliser quelques clichés dont les meilleurs seront exposés au printemps dans la cour du lycée. Ils ont aussi le projet de réaliser une vidéo de 20 minutes rendant compte de cette opération.
Ils demanderont à celles et ceux qui voudront bien participer à cette réalisation de relater une anecdote, un souvenir de jeunesse, une histoire du quartier…Troisième étape est celle d’une exposition au lycée du travail des élèves, au printemps, avec la participation des habitants et des acteurs du quartier impliqués dans le projet.
Lors de l’inauguration de l’exposition, le Lycée organisera une rencontre festive avec les habitants du quartier au cours de laquelle le DVD « Entre nous le courant passe » leur sera proposé.
Ce DVD contiendra les œuvres exposées ainsi que le petit film vidéo réalisé par les étudiants.